Si, au lieu de s’enfoncer chaque jour un peu plus dans la morosité véhiculée par nos médias chéris, on essayait de faire bouger les lignes à notre petit niveau local ?

C’est un peu la philosophie de Sphère des RH, qui, depuis 4 ans, accompagne les dirigeants de PME, dans la gestion de leurs équipes, qu’elles soient petites ou grandes. Et si le concept fonctionne aujourd’hui, alors que  la crise est là, prégnante, collante, plombante parfois… c’est que les valeurs de leurs dirigeantes, sont universelles et ne vacillent pas au premier coup de vent : réalisme, efficacité, honnêteté intellectuelle, sens de l’engagement…

Nous sommes expertes en Ressources Humaines, cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Directeur des Ressources Humaines externe, mais pas tant que ça

La mission des deux Associées de Sphère des RH, c’est d’être les DRH externes de leurs clients TPE-PME de tous secteurs d’activités. Leur maître mot : bien comprendre l’activité de leurs clients, leurs organisations, leurs dirigeants, leurs équipes, leurs expertises, leurs pratiques, leurs valeurs…  Pourquoi ? Pour leur fournir des conseils intelligents, agir efficacement, faire au lieu de faire-faire… Et cela passe par une excellente connaissance de l’entreprise depuis l’intérieur, par la volonté d’y passer du temps, pour se sentir partie prenante dans la vie de l’entreprise.

Recruter, c’est faciliter les belles rencontres

Et quel rapport avec la crise me direz-vous ? Eh bien, en privilégiant une relation de proximité avec quelques clients fidèles, Sphère des RH finit par les connaître parfaitement et donc… lors d’un recrutement, lorsqu’une charmante Assistante d’Ingénieur, domiciliée dans l’Ain et recherchant un poste à temps complet, répondra à une annonce d’Assistante Facturation à mi-temps à Vaise, son CV n’ira pas à la poubelle ! Mais quelques semaines plus tard, quand un client de Sphère des RH, -découragé de constater que ses équipes offrent un service SAV gratuit à des clients qui usent et abusent du système-, sollicitera l’aide de sa DRH externe, … il ne lui faudra pas longtemps pour faire le lien entre un besoin et une demande. La candidate  sera très vite recontactée et acceptera avec joie, un poste d’Assistante Technique en CDI temps complet, à côté de son domicile, avec pour mission, de construire un pôle SAV rentable. Petite facture de recrutement et grande satisfaction pour l’entreprise comme pour la future recrue !

Dans Ressources Humaines, on a aussi le mot « ressources »

Oui, se doter d’une fonction Ressources-Humaines dans une PME de 15 salariés, cela peut paraître présomptueux, notamment quand les temps sont durs. Mais grâce au suivi, à l’accompagnement et à la rigueur de Sphère des RH, cette PME lyonnaise a pu former 50% de son effectif à un nouvel outil informatique, financer intégralement la réorganisation en mobilisant au bon moment, les bons dispositifs et finalement, préserver l’emploi…  Aujourd’hui, les résultats sont là : 50% des équipes sont formées, 25% ont vu leur métier évoluer, leurs compétences s’élargir et il n’est plus question de licenciements économiques.

Alors, cessons de courber l’échine, croyons en nos PME, en leurs dirigeants qui n’ont rien en commun avec Alexandre de Juniac ou Henri Proglio et mobilisons-nous pour les aider à avancer ! N’oublions pas que « plus de 85% des emplois en France sont créés par des PME qui comptent moins de vingt salariés ».