Comme nous le disions il y a quelques temps, au-delà des profils et des compétences de nos candidats, nous nous attachons à initier une relation de confiance avec eux, dès les premiers échanges.

Nous nous efforçons d’être des relais entre les candidats et l’entreprise, de recueillir les impressions des uns et des autres, les doutes et les questions, nous restons neutres et tentons des compromis  s’il y a lieu.

Nous utilisons dans l’évaluation des candidats, externes ou internes, un outil d’aide à la décision, sur les comportements professionnels.

Le modèle a été étalonné sur une population de 6500 personnes en activité à travers le monde et présente une fiabilité certaine.

Il comporte 46 indicateurs :

6 indicateurs forment les ressources personnelles de l’évalué : Créativité, Tolérance à l’incertitude, Précision / Méthode, Confiance en soi, Sensibilité à autrui, Optimisme.

40 indicateurs sont répartis en 7 compétences comportementales, à savoir : Efficacité, Organisation, Capacité à s’imposer, Innovation, Adaptation, Interaction  et Ecoute.

 Les indicateurs pour choisir LE bon candidat lors d'un recrutement

Il ne s’agit bien évidemment « que » d’un outil mais les intérêts et les bénéfices sont réels :

Le candidat reçoit à titre individuel et confidentiel une synthèse de sa passation qui nous servira de support d’échange lors de la restitution. Il a le temps de se préparer et peut ensuite illustrer, argumenter, convaincre davantage (si besoin) son interlocuteur. Il pourra également  réutiliser ce support lors d’un autre entretien de recrutement !

Le client bénéficie, dans notre synthèse écrite, d’un retour sur les ressources individuelles du candidat et sa dynamique comportementale. Cela apporte à nos clients, des clés de compréhension, pour apprécier les comportements et les points de vigilance concernant la personne évaluée.

Ce type d’outil ne remplacera jamais un entretien en face à face, mais peut faire « pencher la balance », au moment où il faudra choisir ! Les Consultantes de Sphère des RH ont été formées à la passation de ce questionnaire et vous apporteront donc une grille de lecture à l’instant T, mais aussi des conseils et préconisations comportementales, pour que la collaboration à naître s’opère dans les meilleures conditions.

Considérant que, plus qu’un autre, le patron d’une TPE n’a pas le droit à l’erreur quand il recrute,  nous avons dimensionné une offre tarifaire qui saura s’adapter à toutes les bourses.