e moment de l’Entretien Annuel ou d’évaluation peut être source de stress pour le Collaborateur mais aussi pour le Manager !

En effet, lorsque en tant que « jeune » manager, j’ai eu à conduire mon  PREMIER entretien, j’ai passé beaucoup de temps dans la préparation, le rappel de l’année écoulée avec  ses bons et moins bons moments, les remarques non dites mais que j’aurais peut- être dû formuler plus tôt… je me suis également arrachée quelques cheveux en tentant de lire entre les lignes du formulaire d’entretien et de comprendre quelques items plus ou moins explicites…

 

Et que dire de la phase « objectifs », déclinés sous de nombreuses formes, quantitatifs, qualitatifs, individuels, collectifs, axes de progrès… et du mode de calcul de l’éventuelle prime associée dont la fixation des pourcentages d’atteinte reste parfois encore un mystère…

Les entretiens annuels existent aujourd’hui dans les grandes entreprises et SPHERE DES RH les met en place chez la plupart de ses clients, PME-PMI. Avant la rencontre à proprement parler, nous élaborons avec le dirigeant,  un support d’entretien adapté à la taille de l’entreprise et cohérent par rapport aux objectifs poursuivis. En effet, quel besoin d’évoquer l’atteinte d’objectifs si cette notion n’a jamais été évoquée avec le collaborateur qui passe parfois le premier entretien de sa carrière. Mieux vaut alors parler d’attentes, d’une feuille de route et bannir un jargon trop managérial qui n’aura aucun sens pour l’évalué. Ensuite, nous rencontrons chaque année les équipes en entretiens individuels, avec ou sans le Dirigeant, en fonction du contexte, puis retranscrivons fidèlement les échanges, alertons le Dirigeant sur un besoin de structurer, former, ou faire évoluer un collaborateur.

Nous avons conçu des outils simples, accessibles à tous, ré- utilisables l’année suivante, un guide de « bonnes pratiques » pour l’évalué et l’évaluateur, accompagnons le dirigeant dans sa réflexion à déterminer des objectifs « SMART ».

La saison des entretiens

Grand changement cette année avec les dispositions de la Loi du 5 Mars 2014  qui généralise pour toutes les entreprises (sans condition d’effectif minimum) et à tous les salariés (quelle que soit l’ancienneté) l’entretien Professionnel.

Voilà donc un nouvel entretien à organiser parmi la foultitude d’activités du Dirigeant. Il n’est prévu « que » tous les 2 ans, est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié et ne doit pas être une évaluation du travail du collaborateur.

Sphère des RH connait ses clients « de l’intérieur », a déjà recruté plusieurs collaborateurs et a initié une relation de confiance avec eux, dès les premiers contacts alors qu’ils n’étaient encore « que » candidats. Nous avons déjà pu évoquer avec eux des axes d’évolution professionnelle et n’aurons donc aucune difficulté à reprendre cet échange dans le cadre de ce nouvel entretien.

Pour nos « nouveaux » clients, nous procèderons comme à notre habitude, c’est-à-dire un temps efficace et « contenu »  consacré aux collaborateurs, destiné à évoquer leur parcours, leur formation, leurs souhaits et perspectives d’évolution, les axes de progression souhaités par la Direction afin de poser les fondations d’une collaboration de confiance, solide, durable, dans laquelle chacun est à sa place.