Cela fait maintenant 2 ans que Sphère des RH accompagne cette PME dans sa croissance, ses réflexions, ses recrutements… Implantée dans l’Ain, l’Entreprise fabrique et conçoit des machines de conditionnement dédiées essentiellement à l’industrie agro-alimentaire.

Une entreprise qui grandit, se développe et embauche régulièrement, c’est positif, mais un beau jour, on a beau compter, recompter, déduire les stagiaires et les apprentis, il faut bien se rendre à l’évidence, l’effectif a bel et bien dépassé le seuil fatidique des 11 salariés pendant plus d’un an. Il est donc temps d’organiser l’élection des Délégués du Personnel et cette perspective réjouit rarement les dirigeants. Pourtant, une élection professionnelle bien préparée, des salariés bien informés, des élus représentatifs soucieux d’œuvrer pour le bien commun, c’est possible !

Pour ce faire, mieux vaut se faire aider par un professionnel du droit, qui vous guidera pas à pas, afin de ne pas rater une étape essentielle qui rendrait le processus électoral caduque. Mais au-delà des contraintes règlementaires, c’est surtout la posture et le discours du dirigeant, qui donneront le ton. Si ce dernier affiche une crainte, voire un rejet des Instances représentatives du personnel, il ouvre une brèche et admet qu’il n’a pas envie de « rendre des comptes », d’être « transparent », ouvert à la discussion, prêt à passer du temps sur des sujets souvent considérés comme de moindre importance (« un four à micro-ondes supplémentaire, mais à quoi bon ? »). Or, c’est précisément en assumant une sérénité à l’égard des futurs partenaires sociaux, en «ayant rien à cacher », en se montrant intéressé par autre chose que la marge, que le Dirigeant rassurera ses équipes et coupera court aux rumeurs anxiogènes, aux caricatures faciles du patron contre ses ouvriers et aux velléités d’un collaborateur frustré, de se syndiquer juste pour qu’on le remarque.

Alors, si vous atteignez 11 salariés, ne paniquez pas et surtout, continuez à recruter ! Prenez les choses avec le sourire et fabriquez une urne à votre image. Sphère des RH s’occupe du reste !

 Quand un spécialiste du conditionnement doit élire ses Délégués du Personnel